Aujourd’hui, MADIVIAL vous propose 5 modes de cuisson parfaits pour préparer vos aliments sans ajout de matières grasses.

A la vapeur

Pour éviter l’apport de matières grasses tout en préservant le goût des aliments, il est recommandé de privilégier la cuisson vapeur. Ce mode de cuisson convient à de nombreux produits (volailles, poissons, légumes) et conserve la tendreté de la viande et la saveur des aliments.

Astuce Madivial : pour donner plus de goût à vos aliments, vous pouvez ajouter du jus de citron, ou des aromates, dans l’eau qui servira à la cuisson.

Au four

Contrairement aux idées reçues, la cuisson au four ne requiert pas nécessairement d’huile. Pour cuire au four sans matières grasses, vous pouvez arroser vos aliments avec un bouillon de cube, du jus de citron ou simplement de l’eau.

Astuce Madivial : saupoudrez vos aliments d’aromates avant la cuisson et gardez la température du four à 240°C minimum.

En papillote

La cuisson en papillote consiste à cuire les aliments en les enfermant dans un récipient prévu à cet effet (ou dans une feuille d’aluminium). Ce mode de cuisson ne nécessite pas d’ajout de matière grasse car en cuisant les aliments libèrent le jus dans lequel ils cuiront. Ainsi, toute la saveur des aliments est préservée.

Astuce Madivial : même si vous n’ajoutez pas de matières grasses, un assaisonnement léger de vos aliments leur donnera un meilleur goût.

Au bain marie

Ce n’est certes pas le moyen le plus rapide de faire cuire vos aliments, mais avec ce mode de cuisson, vos légumes conservent tout leur croquant, leurs couleurs et leurs vitamines. Il vous suffit de placer une casserole ou un récipient dans de l’eau bouillante pour que vos légumes cuisent.

Astuce Madivial : préférez un récipient en métal pour une meilleure répartition de la chaleur.

Au grill, barbecue ou à la plancha

Prenez soin, dès l’assaisonnement de ne pas utiliser de matières grasses liquides en optant pour une marinade sèche (épices uniquement).

Astuce Madivial : parsemez votre préparation avec du gros sel pour éviter leur décomposition à la cuisson.