FILIÈRE AVICOLE

PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE

La filière avicole compte 33 éleveurs et poursuit aujourd’hui ses objectifs de développement, tels qu’ils ont été définis par le POSEI : le Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité des Départements français d’Outre-Mer (POSEIDOM).

La production locale est diversifiée, puisqu’elle compte aujourd’hui : des poulets, coqs, poulets fermiers, coquelets, pintades, dindes et baby-dindes.

Il est important de souligner l’effort des éleveurs dans la modernisation des différents outils de production ainsi que le travail effectué sur le terrain par l’animateur technique de la coopérative.

Pour faire face à la demande, Madivial tend à augmenter aujourd’hui sa production de volaille. Depuis 2012, la production a dépassé les 2000 tonnes. La mise en place de partenariats avec des entreprises de transformation locales (COMIA et CARAIBES AGRO) pour la production de poulets fumés et boucanés, viandes assaisonnées a permis de gagner des parts de marché additionnels.

CARACTÉRISTIQUES NUTRITIONNELLES

Du fait de sa teneur élevée en protéines, la volaille procure un effet rassasiant important. La volaille a aussi un caractère peu allergisant.

La viande de volaille est :
– Peu calorique : la viande de volaille est naturellement maigre
– Riche en protéines : elles permettent de lutter contre les infections par la formation d’anticorps. Les protéines ont une forte teneur en acides aminés, lesquels entrent dans la formation, la réparation et le maintien des tissus, de la peau, des muscles et des os.
– Riche en vitamines B : permet le bon fonctionnement de l’organisme, en particulier des systèmes nerveux, musculaires et cellulaires.

SOURCE DE :

unnamed

REPRÉSENTANT FILIÈRE AU SEIN DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Ange MILIA

Éleveur MADIVIAL

Félix HENRIETTE

Éleveur MADIVIAL

Patricia JEAN-JACQUES

Éleveur MADIVIAL

Charles-Alfred THIERRY

Éleveur MADIVIAL